Accueil

Mars, recensons l'Osmie cornue !

Publié le 01/03/2019 Vue 81 fois

Participez à l'Enquête du mois


La première enquête lancée début février sur le Gui des feuillus a été un véritable succès.
162 observations de Gui ont été renseignées sur OBS41 et l'espèce a été mentionnée sur 87 nouvelles communes.
Je vous laisse constater par vous même l'amélioration des connaissances en 1 mois sur la fiche Gui des feuillus.
Le Gui est donc bien présent sur le territoire de Perche Nature. L'espèce n'est pour le moment pas mentionnée sur 4 communes de notre zone : Tourailles, Droué, Les Essarts et Les Hayes...est-ce un manque de prospection ou une absence réelle de l'espèce sur ces communes? Cela reste à étudier...

Un grand merci aux observateurs qui ont participé à cette première enquête. Nous vous espérons encore plus nombreux pour la nouvelle enquête du mois de mars et cette fois-ci, on augmente un peu le niveau de difficulté.

Ce mois-ci, l'Enquête du mois concerne l'Osmie cornue (Osmia cornuta)!
Nous manquons cruellement de connaissance sur la répartition de cette espèce...
Pour en savoir plus sur l'espèce et sur les connaissances actuelles, une fiche est à votre disposition en téléchargement (à droite).
Cette espèce a déjà été vue cette année. C'est l'une des premières abeilles à sortir et qui reste assez facile à déterminer.

J'en profite pour vous informer que nous avons finit d'importer l'ensemble de nos anciennes données informatisées sur Obs41. Vous pouvez donc dés maintenant consulter des cartes de répartitions de 1988 espèces et ainsi avoir une meilleure connaissance de la biodiversité qui vous entoure.

Nous comptons donc sur vous pour nous transmettre toutes vos observations d'Osmie cornue sur OBS41 mais aussi l'ensemble de vos observations (y compris des espèces communes).

Merci d'avance

Auteur : Florian LAURENCEAU - PN