Mai, recensons la Petite Nymphe au corps de feu!

Publié le 02/05/2019 Vu 342 fois

Participez à l'Enquête du mois


La troisième enquête lancée début avril sur l'Aurore a relativement bien fonctionné.
101 observations d'Aurore ont été renseignées sur OBS41 et l'espèce a été mentionnée sur 25 nouvelles communes.
Je vous laisse constater par vous même l'amélioration des connaissances en 1 mois sur la fiche espèce de l'Aurore.
Il reste encore jusqu'à la fin du mois pour l'observer donc il est encore possible de compléter sa répartition d'ici là et il reste du travail!

Cette espèce est donc commune et devrait se rencontrer à priori sur l'ensemble des communes. Il est fréquent d'observer sur les bords de route en ce moment plusieurs espèce de papillons dont l'Aurore. A noter que la recherche de cette espèce, sur des communes qui ont déjà réalisé des fauches de leurs bords de route, à été négative...car les papillons ne trouvent plus de quoi se nourrir ou se reproduire (c'est aussi le cas pour de nombreuses autres espèces)!!! Hors ces fauches appauvrissent notre biodiversité et cela devrait/pourrait être éviter dans la majeure partie des cas...

Malgrè tout, un grand merci aux observateurs qui ont participé à cette troisième enquête et qui nous permettent de mieux connaitre la répartition des espèces et aussi d'en apprendre un peu plus sur leurs exigences écologiques.  Nous vous espérons encore plus nombreux pour la nouvelle enquête du mois de mai et cette fois-ci, on continue sur une espèce simple à déterminer.

Ce mois-ci, l'Enquête du mois concerne la Petite Nymphe au corps de feu (Pyrrhosoma nymphula).
Nous manquons  encore de connaissance sur la répartition de cette espèce...
Pour en savoir plus sur l'espèce et sur les connaissances actuelles, une fiche est à votre disposition en téléchargement (à droite).
Cette demoiselle rouge aux pattes noires est facilement identifiable et se rencontre très souvent sur la moindre pièce d'eau (mares, étangs,...).

N'oubliez pas d'ailleurs qu'un atlas des libellules est toujours en cours sur l'ensemble du département en collaboration avec 7 autres associations. Ainsi, n'hésitez pas à compléter les mailles de répartition visibles sur Obs41.

Nous comptons donc sur vous pour nous transmettre toutes vos observations de Petite Nymphe au corps de feu sur OBS41 mais aussi l'ensemble de vos observations (y compris des espèces communes).

N'hésitez pas en tout cas à aller consulter sur Obs41 les cartes de répartition des espèces qui évoluent sans cesse et ainsi avoir une meilleure connaissance de la biodiversité qui vous entoure. Le cap des 2000 espèces a été franchit mi-avril...

 

Auteur : Florian LAURENCEAU - PN