Juin, recensons l'Ecureuil roux!

Publié le 29/05/2019 Vu 374 fois

Participez à l'Enquête du mois


La dernière enquête lancée début mai sur la Petite Nymphe au corps de feu a moins bien fonctionné que les précédentes. La météo (pluie et vent) du début du mois n'a pas permit de faire d'observations dans de bonnes conditions. L'identification de l'espèce et sa présence uniquement aux abord de zones humides expliquent aussi certainement ce constat.
Seulement 11 observations de Petite Nymphe au corps de feu ont été renseignées sur OBS41 et l'espèce a été mentionnée sur 4 nouvelles communes.
Je vous laisse constater par vous même l'amélioration des connaissances en 1 mois sur la fiche espèce de la Petite Nymphe au corps de feu..
Il reste encore jusqu'à la mi-juin pour l'observer donc il est encore possible de compléter sa répartition d'ici là et il reste du travail notamment pour l'Atlas des libellules en cours sur le département.

Cette espèce est donc assez commune et devrait se rencontrer à priori sur de nombreuses communes. Il est fréquent de l'observer sur les petits points d'eau.

Malgrè tout, un grand merci aux rares observateurs qui ont participé à cette quatrième enquête et qui nous permettent de mieux connaitre la répartition des espèces et aussi d'en apprendre un peu plus sur leurs exigences écologiques.  Nous vous espérons encore plus nombreux pour la nouvelle enquête du mois de juin et cette fois-ci, on continue sur une espèce encore plus simple à déterminer.

Ce mois-ci, l'Enquête du mois concerne l'Ecureuil roux (Sciurus vulgaris).
Nous manquons  encore de connaissance sur la répartition de cette espèce...Et les données anciennes sont nombreuses et mériteraient d'être réactualisées (commune en jaune sur la carte).
Pour en savoir plus sur l'espèce et sur les connaissances actuelles, une fiche est à votre disposition en téléchargement (à droite).
Ce mammifère connu de tous est facilement identifiable avec son pelage roux. Il est possible de le rencontrer dans de nombreux milieux, y compris en milieu urbain.

Nous comptons donc sur vous pour nous transmettre toutes vos observations d'Ecureuil roux sur OBS41 mais aussi l'ensemble de vos observations (y compris des espèces communes).

N'hésitez pas en tout cas à aller consulter sur Obs41 les cartes de répartition des espèces qui évoluent sans cesse et ainsi avoir une meilleure connaissance de la biodiversité qui vous entoure. Plus de 2000 photos illustrent désormais de nombreuses espèces sur le site. Ces photos sont primordiales pour rendre le site accueillant. Les dernières photos ajoutées sont disponible ici.

Bonnes observations

 

Auteur : Florian LAURENCEAU - PN