Septembre, recensons la Mante religieuse !

Publié le 04/09/2019 Vu 355 fois

Participez à l'Enquête du mois


La dernière enquête lancée début août sur l'Ecaille chinée a permit d'accroître nos connaissances sur cette espèce.
21 observations ont été renseignées sur OBS41 en août et l'espèce a été mentionnée cette année sur 8 nouvelles communes.
Je vous laisse constater par vous même l'amélioration des connaissances en 1 mois sur la fiche espèce de l'Ecaille chinée.
Sa période d'activité est terminée, il faudra donc attendre l'année prochaine pour compléter les cartes de répartition.

Cette espèce, commune, devrait se rencontrer à priori sur l'ensemble des communes.

Un grand merci aux observateurs qui ont participé à cette enquête et qui nous permettent de mieux connaitre la répartition des espèces.  Nous vous espérons encore plus nombreux pour la nouvelle enquête du mois de septembre et cette fois-ci, on continue avec une espèce simple à déterminer.

Ce mois-ci, l'Enquête du mois concerne la Mante religieuse (Mantis religiosa). Nous manquons encore énormement de connaissance sur la répartition de cette espèce...
Pour en savoir plus sur l'espèce et sur les connaissances actuelles, une fiche est à votre disposition en téléchargement (à droite).
Ce jolie insecte, très actif de jour se rencontrera principalement la dernière semaine de septembre mais restera présent tout le mois et jusqu'à fin octobre. Il peut se rencontrer dans les jardins, les friches,...

Nous comptons donc sur vous pour nous transmettre toutes vos observations de Mante religieuse sur OBS41 mais aussi l'ensemble de vos observations (y compris des espèces communes).

N'hésitez pas en tout cas à aller consulter sur Obs41 les cartes de répartition des espèces qui évoluent sans cesse et ainsi avoir une meilleure connaissance de la biodiversité qui vous entoure. Un record historique vient d'être battu puisque l'année 2019 est l'année qui a recueillit le plus d'observation...et l'année est loin d'être finie! Merci à vous tous!

Bonnes observations
 

Auteur : Florian LAURENCEAU - PN