Accueil

Octobre, recensons la Grande Loche !

Publié le 01/10/2019 Vue 50 fois

Participez à l'Enquête du mois


La dernière enquête lancée début septembre sur la Mante religieuse a permit d'accroître nos connaissances sur cette espèce.
16 observations ont été renseignées sur OBS41 en septembre et l'espèce a été mentionnée cette année sur 5 nouvelles communes.
Je vous laisse constater par vous même l'amélioration des connaissances en 1 mois sur la fiche espèce de la Mante religieuse.
L'espèce est encore active jusqu'à la fin du mois, il est donc encore possible de compléter les cartes de répartition car l'espèce est connue, seulement, sur 37 communes.

Cette espèce, commune, devrait se rencontrer à priori sur l'ensemble des communes.

Un grand merci aux observateurs qui ont participé à cette enquête et qui nous permettent de mieux connaitre la répartition des espèces.  Nous vous espérons encore plus nombreux pour la nouvelle enquête du mois d'octobre et cette fois-ci, on continue avec une espèce simple à déterminer.

Ce mois-ci, l'Enquête du mois concerne la Grande Loche (Arion rufus). Nous manquons encore énormement de connaissance sur la répartition de cette espèce...
Pour en savoir plus sur l'espèce et sur les connaissances actuelles, une fiche est à votre disposition en téléchargement (à droite).
Cette belle limace, très active de jour comme de nuit, se rencontrera principalement par temps humide et ceux avant les premières gelées. Elle peut se rencontrer dans les jardins, les friches, les lisières, les chemins,...

Nous comptons donc sur vous pour nous transmettre toutes vos observations de Grande Loche sur OBS41 mais aussi l'ensemble de vos observations (y compris des espèces communes).

N'hésitez pas en tout cas à aller consulter sur Obs41 les cartes de répartition des espèces qui évoluent sans cesse et ainsi avoir une meilleure connaissance de la biodiversité qui vous entoure. Les nouveaux statuts des listes rouges françaises des poissons et des plantes ont été mises à jour cette semaine sur Obs41. Vous pouvez donc mieux appréhender les espèces menacées au niveau national en vous rendant sur les fiches espèces...

Bonnes observations

Auteur : Florian LAURENCEAU - PN