Les oiseaux bagués de 2019

Publié le 17/01/2020 Vu 414 fois

Découvrez le bilan 2019 des observations d'oiseaux bagués sur le Nord Loir-et-Cher


La remontée de toutes vos observations via Obs'41 nous permet par exemple de connaître l'origine des oiseaux observées dans le cas où ils sont équipés de "bague". Voici ici, un bilan des observations des oiseaux baguées vu en 2019 !

Tous les ans des centaines de milliers d’oiseaux survolent notre zone d’étude. Parmi eux, certains sont équipés de « bague ». Seul un œil aguerri permet dans la plus grande majorité des cas de les détecter ; heureusement les ornithologues y sont habitués et les cherchent.

La lecture des « bagues » apporte nombre d’informations qui permettent de mieux connaître les espèces et donc de mieux les protéger. Ces informations sont très importantes et nous renseignent sur les voies de migration, les zones d’hivernage, les zones de nidification, les déplacements…et également sur la biologie de l’espèce.

En 2019, 6 oiseaux équipés de « bagues » ont été détectés et chacune d’elles a été déchiffrée.  (Source : Fabrice Jallu, Franck Salmon, Florian Laurenceau).

Ces 6 oiseaux correspondent à 4 espèces différentes : le Fuligule milouin (1), la Grande Aigrette (3), la Mouette rieuse (1) et le Balbuzard pêcheur (1). Certains de ces oiseaux sont des habitués du secteur.

La Grande Aigrette biélorusse déjà vue en 2017 et en 2018, a été observée cette année le 27 octobre et le 14 décembre à Naveil/Villiers-sur-Loir. Pour rappel cet oiseau, a été bagué au nid en Biélorussie le 22/05/2016 sur le « Krasnoslobodskoe water reservoir » au sud de Minsk. Cette Grande Aigrette de 3 ans, a donc fait au moins 1917 km pour arriver chez nous. Depuis son baguage, cet oiseau n’a jamais été observé en dehors de notre zone d’étude.

Une seconde Grande Aigrette baguée a été vue à Naveil, le 30 novembre 2019. Cet individu a déjà été observé en 2018 dans le secteur. Cet oiseau a été bagué jeune au nid le 16/05/2009 au lac de Grand-Lieu (44). Cet oiseau semble apprécier le Loir-et-Cher car il a déjà été observé en 2013 sur l’étang de la Vernotière à Vernou-en-Sologne. Depuis 2009, cet oiseau a seulement été observé à trois reprises.

Une troisième Grande Aigrette a été observé le 29 octobre sur l’étang de Riotte à Villiers-sur-Loir. Cette aigrette est née cette année en Lituanie (Alaušo ežeras ties Maneičiais) au sein d’une nichée de 3 jeunes. Elle a été baguée le 25 mai et n’avait pas été revue depuis son baguage. Ce jeune individu de moins de 1 an a donc déjà parcouru 1898 km.

Un Balbuzard pêcheur bagué, a été observé, cette année sur l’étang de Boisvinet au Plessis-Dorin, le 5 septembre. Cet oiseau est visiblement d’origine allemande. A l’heure où j’écris ces quelques lignes nous n’avons reçu aucune information sur la provenance exacte de cet oiseau.

Une Mouette rieuse baguée a été vue le 18 mars à Villiers-sur-Loir. C’est une habituée puisqu’elle a déjà été contactée sur notre zone d’étude en mai 2017. Cette mouette a été baguée sur une décharge à Botarell en Espagne le 12 mars 2016. Depuis son baguage on dispose de quelques données qui relatent l’observation de cet oiseau. Ainsi, en août 2018, elle était dans le Maine-et-Loire à Loire-Authion. Fin novembre 2018, elle était de retour en Espagne à Pinto (au Sud de Madrid). Elle semble donc passer la mauvaise saison en Espagne pour revenir au printemps en France.

Une femelle Fuligule milouin baguée a été observée à Couture-sur-Loir le 9 janvier et le 14 février. Cette femelle a été baguée le 19 mai 2016 à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu. Elle a été observée à plusieurs reprises sur cette commune en 2016 et 2018. Les deux observations faites cette année sont les seules en dehors de cette commune d’origine.

Ces oiseaux ont des origines bien différentes. Ces informations sont toujours intéressantes et nous permettent d’améliorer notre connaissance de l’avifaune locale. Reverrons-nous ces espèces sur notre secteur en 2020 ? A vos jumelles !

A titre informatif, une opération de baguage d’hirondelles a eu lieu à Naveil le 30 mai 2019. 35 individus ont été équipés de bague dont 20 adultes (13 femelles et 7 mâles) et 15 jeunes. Plus d'informations prochainement...

Auteur : Florian LAURENCEAU - PN