Deux formations naturalistes gratuites, rien que pour vous.

Publié le 18/06/2024 Vu 118 fois

Venez vous initier et apprendre ;-)


L’équipe de Perche nature vous propose deux formations naturalistes gratuites et ouvertes à tous, prochainement.

 

  • Une Formation pour apprendre à chercher et à reconnaitre le Lézard des souches.

Cette formation aura lieu lundi 24 juin après-midi de 13h00 à 17h00 (Attention pour ceux qui ont déjà eu l’information, la date a changé à cause d’une météo défavorable). Un temps ensoleillé et de plus hautes températures seront normalement au rendez-vous.

Durant cet après-midi, initiez-vous à le reconnaître et le rechercher sur le terrain, en forêt de Fréteval.

Prévoir bottes, appareil photo et/ou jumelles si possible.

Les places sont limitées. Pour vous inscrire, contactez Tom ROUILLON à l’adresse environnement(at)perchenature.fr . Plus d'informations à l'inscription.

Le Lézard des souches (Lacerta agilis) est le reptile ayant le plus régressé en région Centre-Val de Loire ces cinquantes dernières années. Son déclin est affiché à environ 60 % ! Il s’agit d’une espèce discrète et son identification peut prêter à confusion.

Cette année, Perche Nature réalise des prospections ciblées envers cette espèce afin d’actualiser les zones de présence historique et davantage connaître la répartition des populations en Nord Loir-et-Cher pour ainsi mieux le préserver par la suite.

 

  • Une Formation pour apprendre à chercher et à mieux connaître les Noctules (groupe de chauves-souris fascinant).

Cette formation aura lieu jeudi 27 juin après-midi de 19h30 à 22h (possibilité de partir plus tôt pour ceux qui le souhaitent).

Rendez-vous à 19h30 au lycée agricole de Vendôme.

Pour une meilleure organisation, nous vous conseillons de vous inscrire auprès de Florian Laurenceau à l’adresse biodiversite(at)perchenature.fr .

Au programme, une petite présentation rapide en salle sur les noctules afin de mieux les connaitre, apprendre à les reconnaitre et à les rechercher.

Puis, nous irons sur le terrain mettre en pratique et rechercher ces espèces de chauves-souris. Si les conditions le permettent, nous pourrons peut-être observer leurs envols à la tombée de la nuit.

Cette année et depuis quelques années, Perche Nature recherche activement les colonies de reproduction de ces espèces fascinantes. Ces espèces, très impactées par l’éolien notamment, sont recherchées intensément en région Centre-Val de Loire.

 

En espérant que ces formations vous plaisent et qu’elles vous serviront pour nous faire remonter plein de belles découvertes 😉

Auteur : Florian LAURENCEAU - PN