Observation n° 705045 Meloe violaceus

Informations

Donnée considérée comme probable

Source de la donnée : Terrain
Type de donnée : Privée

Date : 19/03/2020 (13:00 à 18:00)

Date de saisie : 19/03/2020

Localisation

le Cailleteau - SAINT-MARTIN-DES-BOIS (41)

Observateur(s) (Perche Nature)

avatar Maxime JUIGNET

Détail de l'observation

Naturalité : Sauvage
- Imago ( 1 ♂ ). Etat biologique : Observé vivant
Contact : Vu
Prospection : A vue
Statut biologique : Non renseigné
Comportement : Non renseigné
Déterminateur : Maxime JUIGNET

Signaler une erreur

Commentaire(s)

avatar
Par Sébastien DAMOISEAU, 19/03/2020 - 20:01

Bonjour, auriez-vous par hasard fait une photo du spécimen ? Je me permets cette question car M. violaceus et M. proscarabaeus sont deux espèces très proches et difficiles à séparer. Avez-vous vérifié les principaux critères d'identification (mésonotum, pronotum, ponctuation) ?

avatar
Par Maxime JUIGNET, 20/03/2020 - 11:13

Bonjour, je n'avais malheureusement aucun moyen de prendre de photographie. En revanche, j'ai bien vérifié la ponctuation du pronotum (qui s'avérer être relativement fine) et il m'a sembler un sillon transversale à la base du pronotum (qui me semble être l'un des critères pour différencier les deux espèces ?). De plus, l'individus se balader dans les ficaria qui, je crois, est la plante hôte chez violaceus.

avatar
Par Sébastien DAMOISEAU, 20/03/2020 - 18:34

Ok, je valide violaceus en "probable" car c'est de loin l'espèce dominante et proscarabaeus a effectivement une ponctuation pronotale forte et désordonnée (formant des paquets de points). Mais en fait, le seul critère absolu est le suivant : à la base des élytres, si on observe de profil une expansion du mésonotum en forme de petite corne, il s'agit de M. violaceus. Sinon il faut combiner une série de critères par toujours évidents : base de pronotum nettement échancré chez violaceus, sculpture élytrale grossière chez proscarabaeus, etc.


Twitter Facebook Linkedin email