Observation n° 729772 Larinus sp.

Informations

Donnée considérée certaine, très probable

Source de la donnée : Terrain
Type de donnée : Privée

Date : 08/05/2020

Date de saisie : 13/08/2020

Localisation

Suèvres Domino - SUÈVRES (41)

Observateur(s) (Loir-et-Cher Nature)

avatar Véronique LEBOUC

Détail de l'observation

Naturalité : Sauvage
- Imago ( 1 non différencié(s) ). Etat biologique : Observé vivant
Contact : Vu
Prospection : A vue
Statut biologique : Non renseigné
Comportement : Non renseigné
Déterminateur : Véronique LEBOUC

Signaler une erreur

Photo(s)

Commentaire(s)

avatar
Par Sébastien DAMOISEAU, 12/08/2020 - 18:42

Bonjour, les Larinus de ce groupe forment une groupe complexe. Sans avoir collecté de spécimen, ni pris de photo, il vaut mieux s'en tenir au genre.

avatar
Par Sébastien DAMOISEAU, 12/08/2020 - 23:08

Merci pour les photos, qui ne feront malheureusement pas beaucoup avancer le problème... En parlant de rusticanus, Christian faisait sans doute référence à L. planus (son ancien nom), qui s'avère être strictement corse mais que tout le monde appelait comme cela il y a encore quelques années. Ici il s'agit beaucoup plus probablement de L. carlinae (mais je ne suis pas sûr non plus qu'on puisse exclure Larinus sturnus)... Bref, c'est un groupe difficile et la sagesse voudrait sans doute qu'on en reste à Larinus "sp" (mais n'hésitez pas à collecter un spécimen la prochaine fois !)

avatar
Par Sébastien DAMOISEAU, 12/08/2020 - 23:14

En un mot : d'après le Catalogue des Coléoptères de France (2014), cela ne peut pas être le "vrai" rusticanus car c'est une espèce corse. Les données visibles sur l'INPN sont probablement issues d'un problème de mise en synonymie automatique.

avatar
Par Véronique LEBOUC, 13/08/2020 - 10:13

Merci pour toutes ces précisions. Si je collecte un spécimen, je le transmets comment ? (il me semble en voir de temps en temps sur les chardons du jardin ...)

avatar
Par Sébastien DAMOISEAU, 13/08/2020 - 13:17

Les Larinus ne sont pas facilement identitifiables sur photo, mais ces bêtes restent très communes et elles ne méritent probablement pas l'effort d'une expédition par colis. Si vous êtes adhérente d'une association naturaliste ou si vous connaissez quelqu'un possédant une loupe binoculaire (et une clé de détermination des Curculionidae), vous pouvez lui transmettre un spécimen. Sinon ne vous cassez pas la tête, cela n'en vaut pas vraiment la peine...


Twitter Facebook Linkedin email