Poissons du Loir-et-Cher

Certaines espèces sont migratrices (comme l'Anguille européenne) et ne sont visibles dans nos rivières qu'une partie de l'année. A contrario, le cycle biologique complet de la plupart de nos poissons se déroule sur notre territoire. Certaines ont besoin de conditions particulières pour se reproduire. C'est le cas du Brochet (Esox lucius) qui a besoin de prairies inondables ou d'annexes hydrauliques riches en végétation. Or ces milieux se sont fortement réduits depuis plusieurs décennies. C'est une des raisons pour laquelle cette espèce est classée VU (Vulnérable) sur la Liste rouge des Poissons et Lamproies de la région Centre.

Une autre espèce, très préocupante, est elle aussi classée VU (Vulnérable) dans la région Centre-Val de Loire; il s'agit de l'Anguille européenne (Anguilla anguilla). Ce poisson migrateur qui se reproduit en milieu marin mais qui vit en eau douce colonise pratiquement tous les cours d'eau de la région. Les effectifs ont diminué significativement depuis une trentaine d'années. Les causes de cette diminution sont nombreuses et variés.

Parallément à ces espèces indigènes, des espèces exotiques envahissantes ont fait leur apparition depuis plusieurs années comme le Poisson-chat ou la Perche-soleil.

Cette base de données permettra donc de mieux appréhender la répartition des espèces de poissons du département.

Si vous avez des problèmes d'identification, utilisez l'onglet "aide à la détermination".

Animateur(s)

  • Florian LAURENCEAU - PN

Une question ou une suggestion sur les poissons contacter les animateurs

Validateur(s)

  • Florian LAURENCEAU - PN